La psycho-sphère due au Covid-19.

Notre planète est composée d’une psycho-sphère lourde, composée d’éléments délétères, cela depuis la nuit des temps. Rares ont été les moments où l’atmosphère régnante c’est trouvée allégée. Ce fut le cas lors de la naissance et d’une partie de l’existence du grand Maître Jésus de Nazareth, puisque vers fin de sa vie, particulièrement lors de ses derniers jours, il y eu des moments assez lourds pour la société d’alors.

Cette charge de la psycho-sphère terrestre c’est particulièrement alourdit à la veille et pendant le grand nombre de guerres, locales, régionales ou mondiales, qui se sont produites au cours de l’histoire de l’humanité, aussi, lors d’un certain nombre d’événements divers et variés plus ou moins importants, connus sous le nom de cataclysmes et encore au cours d’épidémies et de pandémies dont notre humanité a eu à subir.

La production naturelle de certains changements plus ou moins radicaux et longs ont eu pour conséquence de changer l’état alourdit de la planète et ainsi de dégager des moyens et des surfaces assez vastes pour permettre à la vie, sous toutes ses formes, soit de survie dans de nouvelles conditions, soit de disparition partielle ou totale.

Ainsi, ces destructions, bien que douloureuses, ont permis l’apparition de nouveaux horizons : Océans, mers, lacs, montagnes, forêts, plaines, fleuves, rivières, qui ont permis à la vie, minérale, végétale, et animale, de se perpétuer en se transformant, pour le bien et la continuité de l’humanité.

La Nature à su à chaque fois reprendre ses droits et nous offrir des possibilités nouvelles, tout en se moquant de ce que les hommes pourraient penser, et ne pas comprendre, au moins sur le moment, puisque par le temps passant et le recul ils amorcèrent d’autres visions et une compréhension beaucoup plus ample, de son fonctionnement et des lois dont elle est dotée.

C’est encore la même chose à laquelle on assiste aujourd’hui, la planète et terriblement chargé de miasmes délétères, mettant parfois en risque l’existence et la survie de l’humanité, et des autres formes de vie, sans pour autant empêcher sa continuité et sa transformation, sans perdre ses acquis antérieurs, lui donnant plutôt le sens du renouveau en marche vers des buts autrement enrichis d’expérience et d’une plus grande intellectualité, d’une éthique supérieure et des formes plus embellies voire gracieuses.

A ce sujet nous pouvons affirmer que la vie et son existence dans cette nature, subissent le changement par la continuité. A ce point on comprend plus amplement ce fait, si naturel, que toute la création est en constante transformation, que sa rénovation obéit à des lois et des forces agissant en permanence et ce qui est sûr pour les choses l’est tout autant pour toutes les formes de vie qui jusqu’à ce jour peuplent notre monde.

Depuis des décennies nous constatons, sans ombre d’un doute, ce fait que les règles sociales établies, ne tiennent plus dans la mesure où personne ne paraît vouloir les maintenir, comme si le progrès cherchait à établir des nouveaux repères et des nouvelles marques de modes de vie, en bouleversant les bases de civilisation établies dans le passé.

Les mentalités changent, les traditions tombent, ici et là des nouveaux concepts se dessinent et nous assistons à un bouillonnement, culturel, artistique, technique et technologique, jamais connu par le passé. Nous assistons à la fin d’un monde vieux et usé, tout en devisant les prémisses d’un nouveau modèle qui se cherche et finira par remplacer tous ceux du passé.

La psycho-sphère lourde, l’anxiété, peut-être même la peur, accrue, créée par le coronavirus, ou le Covid-19, exerce une influence très négative, qui va sans doute augmenter au fur à mesure que son activité létale se fera sentir. Dans une telle situation il faut tout faire pour maintenir la confiance. Elever nos pensées. Remplir nos cœurs d’espérance et surtout d’amour.

Beaucoup parmi nous, n’avons-nous pas eu des bonnes choses ? Des souvenirs des joies passées ? Si cette atmosphère actuelle est de nature a nous rendre inquiets et dans un stade plus avancé, susceptible de nous rendre malades, alors gardons notre foi et renforçons-là par la prière, cette force dégagé par l’entretien que nous savons établir avec la Source de vie, et y puiser l’énergie nécessaire et capable de nous soutenir et aider à résister.

Notre mental se renforcera et saura dès lors partager son énergie avec tous les organes de notre corps et plus particulièrement avec notre système immunitaire, permettant ainsi à la vie de vivre cet espoir qui la rendra résistante au virus.

N’oublions pas ce que nous dit Allan Kardec, dans l’Evangile selon le spiritisme (1) : « Au sens propre, il est certain que la confiance en ses propres forces rend capable d’exécuter des choses matérielles qu’on ne peut faire quand on doute de soi ; mais ici c’est uniquement dans le sens moral qu’il faut entendre ces paroles. Les montagnes que la foi soulève sont les difficultés, les résistances, le mauvais vouloir, en un mot, que l’on rencontre parmi les hommes, alors même qu’il s’agit des meilleures choses ; les préjugés de la routine, l’intérêt matériel, l’égoïsme, l’aveuglement du fanatisme, les passions orgueilleuses sont autant de montagnes qui barrent le chemin de quiconque travaille au progrès de l’humanité. La foi robuste donne la persévérance, l’énergie et les sources qui font vaincre les obstacles, dans les petites choses comme dans les grandes ; celle qui est chancelante donne l’incertitude, l’hésitation dont profitent ceux que l’on veut combattre ; elle ne cherche pas les moyens de vaincre, parce qu’elle ne croît pas pouvoir vaincre ».

La confiance et la foi, sont les deux outils nécessaires à la victoire. Elles nous donnent la lumière et l’énergie qui nous pousseront à aller de l’avant sur notre chemin de vie et rendrons notre réincarnation actuelle une source de profit incalculable.

Spirites, sachons rester calmes, dépasser la psychose délétère, et ne déméritons pas les enseignements que notre sage doctrine nous à apporté. Dans toute occasion et encore celle due au Covid-19 que nous vivons, sachons honorer cet autre enseignement : « Naître, Mourir, Renaître et Progresser Toujours, Telle Est la Loi !

Après la bourrasque actuelle et les ombres quelle transporte, nous connaîtrons la lumière des plus beaux rayons de soleil, que le monde nouveau nous apportera. Combattants ici-bas, victorieux dans l’Au-delà !

 

 


 

Bibliographie

 

(1) Allan Kardec dans « l’Evangile selon le spiritisme », pages 290&291, chapitre 19- La foi transporte les montagnes.