La médiumnité spirite et les jeunes.

De temps à autre nous entendons des jeunes décrire certaines expériences faites en groupe, que dans leur langage ils appellent de « spiritisme », avec des « verres qui bougent ».

D’après ce que nous savons ces expériences sont pour eux un moment de loisir et d’amusement. Certainement aussi de curiosité. Les jeunes qui les font ne savent pas à quels écueils et dangers ils s’exposent. C’est pourquoi nous sommes franchement défavorables à ces expériences, même si dans l’absolu nous ne pouvons pas forcément dissuader ces jeunes gens de les réaliser.

D’abord il faut savoir pourquoi et dans quels buts on peut faire des expériences de magnétisme et celles de médiumnité. Ensuite quelle est l’éthique qui doit assister le déroulement de telles activités. Car il y a bien une éthique, que nous considérons comme la plus sûre et rassurante, nous parlons de l’éthique spirite.

Dans le cadre de la médiumnité et du magnétisme, on ne doit se mettre à faire tout et n’importe quoi, sans avoir une idée où l’on va et quelle direction prendre. Pour avoir exercée depuis des années cette faculté, par excellence, nous sommes conscients de la nécessité de la développer avec sagesse et équilibre.

Il faut l’étudier, d’abord, et ensuite afin de l’éveiller et de la développer, suivre un cursus durant un certain temps, plus ou moins moyennement long, accompagnée d’un exercice adapté et sérieux.

Comme nous venons de le dire, son étude est absolument nécessaire, afin de connaître les mécanismes de son fonctionnement, de sa manifestation, d’autant que la médiumnité exige la mise en route de deux circuits, l’un psychique et l’autre physique. Ces deux circuits font partie intégrante de l’individu et exercent sur lui un certain nombre d’effets.

Les effets, dus au fonctionnement de la médiumnité, ne sont pas facilement contrôlables dès le début de sa manifestation. Mais le temps passant et l’éveil de la médiumnique progressant, le candidat à une médiumnité active et saine prend possession des moyens nécessaires à l’exercice équilibré de sa médiumnité.

Connaissance de la Doctrine Spirite

 

Par-delà l’éveil et le développement des facultés médiumniques, les jeunes – hommes et femmes – doivent élargir leur connaissances et se cultiver, élargissant et approfondissant ainsi la connaissance des principes qui sont à la base de la Doctrine Spirite, qui est une philosophie de vie et un outil de la plus grande importance et efficacité pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent s’initier à opérer leur propre transformation.

Rappelons qu’en tant que philosophie de vie elle leur sera de la plus haute utilité. Ils n’auront jamais à s’en plaindre, si on tient compte que les services rendus sont immenses, en commençant par les rapprocher de la nature, de l’univers et de Dieu.

Le Spiritisme mettra à leur portée un monde nouveau d’explication concernant l’Homme et la société, la mort et la vie spirituelle qui s’en suit, la réincarnation non pas en tant que croyance mais en tant que loi biologique à laquelle nous sommes tous soumis, afin que notre évolution se fasse et concrétise.

Aussi sur le pourquoi des différentiations sociales, des souffrances, non pas en tant que châtiment, mais, en tant que processus de rectification des anomalies et omissions issues de nos existences passées. Comment se réalise le processus après désincarnation (mort), et que font les Esprits, des hommes désincarnés, dans le monde spirituel.

C’est au sein de la doctrine spirite où le candidat à la médiumnité, pourra le mieux se préparer avec assurance afin de donner cours à ses activités, parce que s’est dans ses centres que l’on connaît le mieux et où l’on travaille en sécurité sur le terrain de la médiumnité. Une médiumnité totalement au service du bien, rien que le bien, et gratuite.

Cette médiumnité représente un pont de lumière entre la Terre et le Ciel. Mais elle peut être un couteau de deux tranchants : Soit en l’exerçant avec la charité la plus pure et sous la direction de personnes expérimentées et véritablement fraternelles. Soit pour se faire de l’argent et sans protection, mais dans ce cas elle peut aussi s’avérer un lien pour les Esprits de l’ombre, avec ses résultats imprévisibles et malheureux, dès qu’elle est mise au service des basses œuvres, de l’appât du gain, réussir des positions de pouvoir, d’influence ou d’atteindre un statut social et surtout si elle fonctionne au service du mal.

Si le candidat à la médiumnité veut bénéficier de l’aide et du soutien des bons Esprits et mieux des Esprits Supérieurs, s’il veut mériter des bons guides, il doit se faire humble, charitable, miséricordieux, et plein de bonté. Ce n’est qu’en acquérant cette posture que le médium, renaît et grandit, en bénéficiant des attentions spéciales, en vue de sa future tâche.

D’après Saara Nousiainen dans son livre « Nos e o Mundo Espiritual » (Nous et le Monde Spirituel) : « Lorsque quelqu’un est de retour à la Terre, avec le compromis d’exercer la médiumnité, avant sa réincarnation, les mentors élaborent un plan sur ses futures activités.

Ils préparent aussi son périsprit, afin qu’il puisse servir, dès qu’il renaît et au moment précis, en tant qu’intermédiaire entre incarnés et désincarnés. »

C’est cette éthique médiumnique que nous proposons aux jeunes, aux générations futures, qui nous succéderont et transmettrons à leur tour la bonne nouvelle, au tour d’eux, contribuant avec confiance, certitude et une foi inébranlable, au progrès de la société, du monde et des autres Esprits leurs frères.

Ce sera seulement ainsi qu’ils sauront vaincre les obstacles surgissant sur leur route et les écueils qui inévitablement surgiront de la situation où ils se trouvent en un moment donné de leur existence. Tout dépend de la conduite réelle individuelle actuelle et du processus de libération en rapport à leurs faits et gestes des incarnations passées.

Vue sur cet angle, la pratique d’une médiumnité saine et équilibrée, constitue un antidote très puissant face aux éventuels charges et incursions des Esprits de l’ombre, toujours prêts à trouver la faille, même la plus infime, auprès du candidat ou du médium reconnu, afin de le désarmer, d’amorcer une perte d’équilibre, de le soustraire du chemin du bien et de la protection bienfaitrice.

Nous avons aujourd’hui et plus qu’auparavant, un très grand nombre de personnes dotées de médiumnité, parfois à l’état naturel, d’autres fois en se manifestant bruyamment. Beaucoup parmi ceux et celles-là ne se sont pas encore éveillés ou même réveillés, ils ne sont pas encore rendu compte de cette merveille. Ils préfèrent, pour le moment, ne pas s’adonner au plaisir de se faire du bien et de faire le bien autour d’eux, qui n’a pas d’égal en ce qui concerne son propre bien-être, son harmonie et la joie qui s’en suit.

Una pratique saine et rédemptrice de la médiumnité, leur demande un accord avec quelques principes simples d’ordonnancement et de discipline. Elle leur demande de laisser tomber quelques activités mondaines et de ne pas gaspiller outre mesure leurs temps libres. Ils préfèrent laisser cela pour plus tard. Quand ?

Le temps passe et pourquoi ne pas se libérer dès aujourd’hui de certaines distractions futiles et qui ne conviennent plus pour le devenir personnel de chacun, puisque la loi suprême nous attend avec ses conséquences : Tu n’auras qu’en fonction de ce tu auras semé. Pourquoi retarder notre libération, par ces choix répétés tout au long de nos multiples existences, où nous nous sommes bornés à sommeiller.

Il est grand temps que nous nous réveillons, vraiment, et que nous nous mettions au service de notre propre anoblissement moral et spirituel, en travaillant sous les auspices de la bonté, de la lumière, de la charité et de l’amour spirituel et inconditionnel, afin de contribuer avec notre part, peut-être mince, mais irremplaçable, d’aider à la construction d’un monde nouveau et meilleur.

 

Les types de médiumnité

 

La médiumnité existe partout où il y a la vie. Chez les humains elle se présente sous divers types. Allan Kardec, qui a codifié en son temps les enseignements des Esprits, a élaboré un livre de questions, avec des réponses faites par les Esprits « Le Livre des Médiums ».

Nous conseillons tout candidat au développement de la faculté de médiumnité de le lire en entier et de l’étudier, afin d’acquérir les connaissances de son fonctionnement et de bien dominer conjointement avec l’expérience la médiumnité qui lui est propre.

Les principaux types de médiumnité sont ceux qui correspondent à des facultés existantes et développés chez les personnes, à savoir :

Médiums sensitifs ou impressibles – ce sont ceux qui sont susceptibles de ressentir la présence des Esprits par une vague impression le plus souvent.

Médiums auditifs – ce sont ceux qui entendent, la voix ou les bruits venant des Esprits.

Médiums parlants – ce sont ceux qui parlent à partir de l’action exercée sur les organes de la parole du médium par Esprits.

Médiums voyants ou clairvoyants – ce sont ceux qui voient les Esprits et l’environnement qui les entourent.

Médiums psychographes – ce sont ceux qui écrivent par intuition où parfois se mêlent et ce que veut transmettre l’Esprit et ce qui constitue le savoir du médium.

Médiums pneumatographes – ce sont ceux qui écrivent directement sous l’influence directe de l’Esprit qui se communique.

Médiums somnambules – ce sont ceux qui agissent sous l’influence de leur propre Esprit. Aussi il peut agir sous l’influence de l’Esprit communiquant lui-même.

Les Réunions ou séances spirites

Les réunions spirites peuvent avoir des caractères très différents. Suivant le but qu’elles se proposent, elles peuvent être frivoles, expérimentales et instructives.

Les réunions frivoles sont celles où les personnes qui les composent ne voient que le côté plaisantant des manifestations.

Les réunions expérimentales sont celles qui ont pour objet la production de manifestations physiques, bruits, déplacements d’objets, ou de matérialisations.

Les réunions instructives sont celles dont le caractère peut rendre un véritable enseignement. C’est sur celles-ci que nous nous appuyons dans notre activité. Elles doivent donc être sérieuses.

Dans le cadre des réunions instructives, au CELA, nous organisons trois sortes de réunions : Les réunions de soins spirituels pour les personnes souffrantes, par la passe magnétique, la thérapie fluidique (eau) – les réunions de prière et médiumnité avec ou sans messages particulières – et les réunions d’initiation ou développement de la médiumnité, en général ces dernières sont réservés aux membres adhérents.

Ce travail médiumnique a toujours lieu en groupe, de 4 à 10 médiums, afin de contrôler le contenu des messages reçus et si elles viennent des Esprits bienveillants. Chaque séance est présidée par un médium qui veille au bon déroulement de la séance et aide en cas de nécessité.

Chaque réunion ou séance est précédée de quelques mots ou d’une prière afin d’élever et d’associer les diverses pensées des médiums présents et de demander l’assistance des bons Esprits. De même, une prière de remerciement est faite à tour de rôle après chaque réunion.

Les réunions sont strictement confidentielles, n’assistent que les membres médiums composant l’équipe et les personnes en faveur de qui elles sont réalisées. Aux réunions organisées en soutien ou en faveur des membres de l’équipe ne sont présentes que les membres de l’équipe en service. Toutes nos réunions sont entièrement gratuites.

 

 


 

Bibliographie

 

Cet article fut rédigé à partir de l’expérience acquise au CELA – Centre Spirite Lumière et Amour, dans sa pratique de la médiumnité, afin d’être publié dans le portail EPADIS.