La Loi d’Amour.

Centre Spirite Lumière et Amour. (1)

 

Pourrait-il exister un seul centre spirite à l’écart de la plus haute et la plus noble des pratiques humaines, soit la Loi d’Amour ? Evidemment, NON.

Dans nos activités gratuites, d’aide et soutien par la prière et la médiumnité, nous mettons en pratique le désintérêt individuel et collectif, le respect de l’autre, la fraternité. Mais cela ne veut pas encore dire que nous aimons notre semblable. Aimer, c’est comprendre l’autre. C’est pardonner tout naturellement les éventuels écarts de langage ou de comportement qui peuvent se produirent dans les relations humaines.

En tant qu’Esprits incarnés, nous avons vécu diverses époques et des conditions multiples auxquelles nous restons arrimés. Coutumes et traditions des temps de la barbarie. Nous sommes conditionnés, par l’éducation reçue et parfois par les instincts de revanche, transportés d’une incarnation sur l’autre. Les temps de la préhistoire et de la barbarie sont certainement loin, mais nombre de nos automatismes psychologiques acquis restent présents.

Pardonner, consiste à avoir une attitude charitable, au sens le plus noble, naturel, franche et honnête. L’amour est la plus merveilleuse des attitudes de la condition humaine. Au plus profond l’amour est aussi la fusion des êtres humains, c’est s’aimer sans distinction. Seul l’amour incarné par Jésus fut l’exemple le plus parfait de cet amour universel, cosmique. Et dans ce domaine, nous avons beaucoup de chemin à parfaire et, seules de nouvelles et futures incarnations pourront nous fournir les moyens d’y arriver.

L’existence, de telles possibilités, abonde dans le fait qu’il sera possible de parfaire des relations humaines et fraternelles entre tous. L’humanité est une, quelles que soient ses origines, ses couleurs de peau ou ses diverses traditions, ses philosophies et religions des uns et des autres.

Notre tradition occidentale n’est pas neutre, puisque les peuples qui l’on transmise au fil des siècles, particulièrement ceux qui ont baigné dans le christianisme, connaissent le premier des commandements : « Aimer Dieu sur toute chose et son prochain comme soi-même ».

Là, réside le centre de notre investissement personnel et collectif.

 

PAROLES D’ALLAN KARDEC

Le plus grand des commandements

« 2. Faites aux hommes tout ce que vous voulez qu’ils vous fassent ; car c’est la loi et les prophètes. (Id., ch.VII, v.12) Traitez tous les hommes de la même manière que vous voudriez qu’ils traitassent. (SaintLuc, ch. VI, v. 31) […]

 

La loi d’amour
Instructions des Esprits

8. L’amour résume la doctrine de Jésus tout entière, car c’est le sentiment par excellence, et les sentiments sont les instincts élevés à la hauteur du progrès accompli. A son point de départ, l’homme n’a que des instincts ; plus avancé et corrompu, il n’a que des sensations ; mais instruit et purifié, il a des sentiments ; et le point exquis du sentiment, c’est l’amour, non l’amour dans le sens vulgaire du mot, mais ce soleil intérieur qui condense et réunit dans son ardent foyer toutes les aspirations et toutes les révélations surhumaines. La loi d’amour remplace la personnalité par la fusion des êtres, elle anéantit les misères sociales.

Heureux celui qui, dépassant son humanité, aime d’un large amour ses frères en douleurs ! Heureux celui qui aime, car il ne connaît ni la détresse de l’âme, ni celle du corps ; ses pieds sont légers, et il vit comme transporté hors de lui-même. Lorsque Jésus eut prononcé ce mot divin d’amour, ce mot fît tressaillir les peuples, et les martyrs, ivres d’espérance, descendirent dans le cirque.

Le spiritisme, à son tour, vient prononcer un second mot de l’alphabet divin ; soyez attentifs, car ce mot soulève la pierre des tombeaux vides, et la réincarnation, triomphant de la mort, révèle à l’homme ébloui son patrimoine intellectuel ; ce n’est plus aux supplices qu’elle le conduit, mais à la conquête de son être, élevé et transfiguré. Le sang a racheté l’Esprit, et l’Esprit doit aujourd’hui racheter l’homme de la matière.

J’ai dit qu’à son début l’homme n’a que des instincts ; celui donc en qui les instincts dominent est plus près du point de départ que du but. Pour avancer vers le but, il faut vaincre les instincts au profit des sentiments, c’est-à-dire perfectionner ceux-ci en étouffant les germes latents de la matière. Les instincts sont la germination et les embryons du sentiment ; ils portent avec eux le progrès, comme le gland recèle le chêne, et les êtres les moins avancés sont ceux qui, ne dépouillant que peu à peu leur chrysalide, demeurent asservis à leurs instincts. L’Esprit doit être cultivé comme un champ ; toute la richesse future dépend du labour présent, et plus que des biens terrestres, il vous apportera la glorieuse élévation ; c’est alors que, comprenant la loi d’amour qui unit tous les êtres, vous y chercherez les suaves jouissances de l’âme qui sont le prélude des joies célestes. LAZARE. Paris, 1862.  » (2)

 


1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », pour sa publication sur notre Page. Paru à l’origine sur Lumière et Amour – Bimestriel Spirite, N° 31 de Septembre/Octobre 2013, page 3.
2. KARDEC, Allan (2008). L’Evangile Selon le Spiritisme. Les Editions Philman, Lyon, p. 171-172.