La Grippe selon la médecine.

La grippe est une maladie causée par un virus qui s’attaque au système respiratoire. Elle a des répercussions sur tout l’organisme. Sa durée est normalement de 3 à 7 jours et peut handicaper les activités quotidiennes de la personne.

Ce virus change de forme constamment, il mute chaque année. De ce fait un peut en être victime chaque année, c’est pour cela que les vaccins sont renouvelés afin d’être adaptés aux nouvelles variantes du virus grippal.

Les symptômes peuvent durer de 24h à 1 semaine voire plus, mais dans la généralité ils se manifestent pendant 3 à 7 jours. Période de grande fatigue et où la toux ne cesse de se produire et persister jusque à 2 semaines et même plus. Généralement on commence par avoir des frissons, de douleurs musculaires généralisées, des maux de tête, de la fatigue, des maux de gorge, des éternuements et de la fièvre qui peut atteindre les 40°C.

Ensuite une toux sèche, des écoulements nasaux et des douleurs à la poitrine. Mais d’autres manifestations sont possibles : une sensation de brûlure dans les yeux, des sueurs nocturnes, une gastroentérite virale (souvent on parle de grippe intestinale, fréquentes (chez les enfants), une somnolence intense, une perte d’appétit et des douleurs articulaires.

En particulier des personnes à risque, peuvent, toutes, contracter la grippe. Certaines personnes, dont l’immunité est plus faible, sont toutefois d’avantage atteintes. Les très jeunes enfants, surtout ceux qui vont à la maternelle, à la garderie ou à la crèche, ainsi que les personnes qui sont en contact avec eux. Les personnes âgées, en particulier si elles vivent en maison de repos ou en centre d’accueil. C’est parmi elles qu’on retrouve de 80% à 90% de décès causés par la grippe. Les travailleurs de la santé, en raison des contacts fréquents avec les groupes à risque. Les femmes enceintes, à partir du 4° mois de grossesse. Les personnes ayant une maladie chronique, comme le sida, des problèmes aux reins ou au foie, un trouble cardiovasculaire ou pulmonaire, de l’anémie grave ou le diabète. Les personnes qui suivent un traitement affaiblissant leur immunité.

Sont tous des facteurs à risque, un système immunitaire affaibli, un stress chronique, un manque de sommeil, une mauvaise alimentation, etc. Fréquence des lieux publics durant les périodes d’épidémie (marchés, transports en commun, toilettes publiques, etc. Partage d’un espace restreint avec plusieurs personnes, et voyager en train, en avion, ou en bateau de croisière, par exemple. Fumer, est aussi l’un des facteurs à risques

La Prévention de la grippe. Bien que la grippe ne provoque habituellement de conséquences graves sur la santé, néanmoins, lorsqu’elle survient chez les personnes à la santé fragile, l’infection peut entraîner des complications importantes, potentiellement mortelles.

Mesures préventives de base : se laver les mains souvent, et éviter de toucher les yeux, la bouche, et le nez, qui sont des portes d’accès faciles pour les virus. Ne pas trop s’approcher d’une personne infectée afin d’éviter la contagion. Le virus grippal voyage par les micro-gouttelettes projetées dans l’air par des éternuements et la toux. Dont une protection en conséquence. Par exemple, tousser dans le creux de son coude. Eviter de le faire sur le creux de la main. Eviter la fréquentation des lieux publics. Se faire vacciner à l’avance si on est à risque. Ne pas oublier que les personnes grippées demeurent contagieuses tant que les symptômes persistent.

Renforcement de l’immunité. Pendant la saison de la grippe, presque toutes les personnes sont exposées aux virus, mais seulement certaines attrapent la grippe. Cela dépend de la réponse immunitaire de chacun. Il y a des mesures à prendre pour renforcer le système immunitaire : Avoir une alimentation saine, réduire sa consommation d’alcool, de sucre et de caféine. Si possible faire de L’exercice physique régulièrement. Dormir suffisamment. Si possible faire réduire le niveau de stress.

Vaccination, pour atteindre une protection maximale, le vaccin contre la grippe doit être reçu avant l’hiver. Il est administré par injection intramusculaire. Les campagnes e vaccination ont habituellement lieu au début du mois de novembre. Les personnes à risque reçoivent la vaccination gratuite, de même que les jeunes enfants âgés de 6 mois à 23 mois. Les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes de 60 ans et plus, et les travailleurs de la santé.

L’efficacité du vaccin contre la grippe est habituellement de 70% à 90%. Parfois il l’est moins. Mais son efficacité commence à 2 semaines après la vaccination. Sa protection dure environ 6 mois. Il est impossible de contracter la grippe en se faisant vacciner avec le vaccin administré par injection, car ce vaccin ne contient aucun virus vivant. Il faut savoir que le virus anti-grippe ne protège pas contre le rhume, ni contre la grippe aviaire. Il protège uniquement contre les souches de virus qu’il contient et non contre les autres causes d’infection des sinus, des bronches ou des poumons. Chez les personnes âgées, le vaccin contre l’influenza réduit le risque de complications liées à la grippe.

Au Canada les personnes âgées de 2 à 59 ans peuvent désormais recevoir un vaccin contre la grippe administré par vaporisation nasale. Ce qui évite l’injection. Il offrirait une protection contre un plus grand nombre de virus parce que le système immunitaire réagit plus fortement à ce vaccin. Cependant, il comporterait des contre-indications, pour les personnes de certaines tranches d’âge, et pour les enfants atteints d’asthme.

D’autres médicaments anti-viraux. Le marché du médicament homéopathique s’est beaucoup développé ces dernières années. Des médecins homéopathes vous les conseillent. Des pharmaciens les exposent et vous les proposent si vous les demandés Il existe des Kits homéopathiques contre la grippe. Certaines pharmacies ou magasins proposent aussi des traitements à base de plantes.

 

En conclusion.

 

En ce qui concerne Epadis, nous ne sommes pas apologistes de tel ou tel autre vaccin ou traitement. Ce que nous savons c’est que si on ne prend pas de vaccin les risques sont grands et les virus grippaux peuvent entraîner des séquelles, dont l’affaiblissement immunitaire du corps et ainsi mettre en danger et la santé et la vie.

Nous vivons dans un océan de virus que nous respirons, et dont certains s’attaquent à notre organisme corporel, plus particulièrement, au cours de certaines saisons, à certains de ses organes dont le système respiratoire et le système lymphatique. Nous savons qu’une certaine agitation anti-médicamenteuse à cours contre la médecine allopathique, prenant prétexte dans le comportement abusif de certains laboratoires que l’on connaît médiatiquement. Mais les bienfaits de la médecine allopathique, malgré certaines erreurs ou insuffisances, ne sont pour autant globalement invalidés.

 


 

Bibliographie

 

Cet article a été construit basé sur des extraits publiés par « Passeport Santé. Net ».