Jésus hier et aujourd’hui.

Jésus guérit des malades. (Image gratuite disponible sur le livre "Images de la Bible : Nouveau Testament", The Pepin Press, 2010.)

 

Jésus fut un homme, (un Esprit incarné, pour nous spirites), qui, deux mille ans après sa désincarnation est toujours en discussion, parmi un nombre important d’écrivains, qui se posent la question de savoir s’il était un berger, ou un homme révolté qui visait à renverser l’ordre social et politique de son temps, ou était-il un homme paisible, aspirant à la paix et messager du pardon et de l’amour.

Dans les milieux religieux, il est, encore, vu comme étant le fils de Dieu, voir Dieu lui-même. Les polémiques à son sujet ne manquent pas.

Historiquement, à l’époque de Jésus, le monde d’alors passait par des bouleversements très importants. Le joug de l’empire romain, avec son oppression, avait provoqué des dissidences et développé une contestation assez profonde dans la société palestinienne d’alors. Les injustices étaient énormes et les inégalités suivaient de pair. Une effervescence croissante s’était emparée des gens. Celles-ci agissaient contre les autorités romaines et la répression incessante s’abattait sur les masses. Le climat était tel que les romains avaient de plus en plus de mal à maintenir l’ordre publique et donc la paix.

Sur le personnage de Jésus les courants religieux ne sont pas tous d’accord. Mais ce que l’on peut comprendre aujourd’hui c’est qu’il n’a pas été fondateur, de son vivant, d’aucun mouvement religieux. De même qu’il n’a écrit de document sur ce qu’il disait, faisait et témoignait. De même il n’aurait pas désigné tel ou tel autre de ses compagnons en tant que son successeur.

Très souvent les réunions des premiers suiveurs de Jésus avaient lieu lors du décès de l’un des leurs, dans les catacombes, (lieux où étaient faits les enterrements). Ici, des prières, des chants merveilleux et des messages d’une haute spiritualité, d’une grande pureté, pleins d’espérance, leur étaient communiqués par le monde spirituel qui les soutenait et compris les prévenaient des actes répressifs venant des autorités.

Il faut dire que ce fut une époque où la Cohorte des Esprits Supérieurs et Tutélaires menaient une action sublime afin de contribuer à la préparation d’une nouvelle étape où les enseignements et les faits de Jésus devaient pacifier les cœurs et préparer une époque riche d’enseignements et de lumière pour notre monde.

Les compagnons de Jésus sont convenus d’ériger des maisons où ils prenaient la parole, soit pour expliquer des choses concernant le Maître Jésus, en témoignant de sa vie, ses actes, soit encore, pour donner des messages médiumniques, et aider, guérir et soutenir celles et ceux dans le besoin, et aussi pour prier, voir chanter des hymnes de gloire. Un nombre incalculable d’écrits médiumniques actuels relatent ses relations avec l’Au-delà, de cette époque, et comment ses apôtres si prenaient dans ces Maisons du Chemin, construites ou agencées, lors de leur passage dans ses localités.

Ce fut un travail ardu, dangereux, car les agents de l’empire (romain) se faisaient un plaisir de dénoncer les apôtres et leurs compagnons s’ils apprenaient leur présence dans leur village où aux alentours. Souvent leurs réunions se tenaient dans le plus grand secret, en prenant d’innombrables précautions. Dans ce véritable combat de titans, il fallait prendre des mesures strictes de sécurité, afin de protéger au mieux autant les apôtres, que le publique présent que celles et ceux qui parfois leur prêtaient des locaux.

Quinze siècles après nous voici au temps des Lumières, des magnétiseurs et médiums des temps modernes, annonçant une nouvelle époque, des Temps Nouveaux, prémisse d’un renouvellement de fond en comble de notre civilisation, alors tenaillait entre ses traditions, ses coutumes, ses contradictions, ses règles d’une religiosité stricte,  des croyances obscures, un monde sans but au-delà de la mort, où tout se finissait pour l’Homme. Oui, avec la Doctrine des Esprits nous abordions une nouvelle époque d’espérance et d’un rejaillissement de lumière que le Ciel nous envoyait à nouveau.

Nous vivons depuis la Codification de la Doctrine Spirite, cette époque extraordinaire, où il semble que les changements s’enchaînent de plus en plus nombreux et à une vitesse incroyable. Malgré les malheurs des guerres, des révoltes, des oppressions, des dictatures, le fil conducteur du progrès ne cesse de s’allonger et de rendre évident la nouvelle époque dans laquelle nous sommes et dont les projections de plus en plus lumineuses nous permettront de vivre à l’avenir et de concevoir un monde où le spirituel sera présent partout et dans toutes nos activités.

C’est certainement ce Monde Nouveau que chacun doit d’abord construire en soi, puis de prés en prés le partager en le traduisant en actes de bonté, de charité, de pardon et enfin d’amour. Non, pas d’amour sensuel, mais d’un amour bienfaisant, force-énergie constructive et salutaire, faisant que nous agirons en sœurs, en frères, enfants de la Nature, cette nature Mère-Père, d’où nous vient la Vie, le Progrès sans cesse.

Quoi que chacun, appartenant ou pas à un courant philosophique, religieux, fasse, qu’il se dise pour ou contre tel ou tel autre sentiment ou projet de vie, rien, ne pourra empêcher la roue du monde de tourner dans le sens de sa progression, le long de cette route qui ne cessent de s’allonger, nous permettant de parcourir les distances et les époques nécessaires à l’évolution de notre planète et de toutes ses formes de vie.

Le progrès étant une loi naturelle, de même que l’est la réincarnation et la désincarnation, agissant depuis des millions d’années, afin de faire évoluer toutes les espèces en tant que formes de vie existantes sur notre globe. Certaines une fois ayant servi le temps nécessaire ce sont effondrées, disparues, alors que d’autres espèces nouvelles les ont remplacés, reprenant les mouvements de leur perfectionnement, s’embellissant et préparant ainsi le terrain à d’autres changements.

Notre monde, depuis sa naissance, n’a pas cessé de se formuler et reformuler en fonction des projets d’évolution qui lui sont intrinsèquement rattachés, et ceci jusque à la fin des temps prévus à sa perfection et, sa transformation en de nouvelles utilités au service du progrès et du raffinement des humanités futures qui les utiliserons.

C’est ainsi que nous entendons les messages profonds et lumineux de Jésus, surtout quant il s’adressé aux Hommes qui l’écoutèrent en ces termes : «… dans la maison du Père, il y a beaucoup de demeures » et aussi « Personne ne rentrera dans le Royaume des Cieux, celui de mon Père, sans renaître à nouveau ». Le Spiritisme, Troisième Révélation, prophétisée par Jésus aux Hommes sous sa protection : (1) « l’Esprit de Vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point, et qu’il ne le connaît point. Mais pour vous, vous le connaîtrez, parce qu’il demeurera avec vous et qu’il sera en vous. – Mais le consolateur, qui est le Saint Esprit, que mon Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Saint Jean, ch. XIV, v. 15, 16, 17, 26)

Beaucoup de recherches ont été entreprises, afin de trouver les endroits et des choses, qui pourraient permettre de mieux connaître Jésus et ceux qui l’on suivi, mais la plus belle des retrouvailles à son sujet est celle de la rencontre des Hommes avec ses enseignements, ses paroles, ses dires, ses réponses et ses actes de prière, exemple d’une conduite pleine de beauté, où la joie et l’espérance, en l’avenir et la Vie éternelle, n’ont jamais manquaient.

 
 


 

Bibliographie

 

(1) L’Evangile Selon le Spiritisme, chap. 6, page 114.3. Imprimé par « Les Editions Philman » mars 2008.

(2) Figure : Jésus guérit des malades. Image gratuite pour la réalisation de sites web, disponible sur le CD du livre « Images de la Bible : Nouveau Testament », The Pepin Press, 2010.

Ndlr. – Cet article fut préparé par le service de Diffusion de la Doctrine de l’EPADIS, afin d’y être publié à l’occasion de Noël 2016.