Au contraire de ce qui pensent bien des personnes ce n’est pas une tragédie ni une maladie que d’être médium ou d’être porteur de cette faculté humaine par excellence.
Selon Allan Kardec, médium, est toute personne qui peut servir d’intermédiaire entre les Esprits et les Hommes. Herminio C. Miranda, quant à lui affirme (1) : Qu’en effet cette faculté, plus ou moins présente ou développée chez les personnes, peut se trouver chez un membre de la famille de notre lecteur, et compris chez des enfants dotés de la sensibilité nécessaire à « servir d’intermédiaires entre les esprits et les hommes. » et que « la médiumnité est, en effet, un type spécial de sensibilité ou perception tournée vers un ou l’autre des aspects du mécanisme de la communication entre nous et les êtres invisibles. »
Nous sommes en accord. Selon ce même auteur : « Dés médiumnités très fécondes, dans la réalité le plus grand nombre d’entre elles, commencent par ce manifester sporadiquement et de façon fragmentaire en enfance. Il suffit de lire les dires de certains médiums qui dès leur tout jeune âge, enfants, ont vécu ses manifestations. »
Il est clair que la manifestation de cette faculté peut pendant les différents âges de la personne se manifester diversement et même ne pas se manifester. Mais, un jour, la voilà qu’au tour d’un fait survenu, elle réapparaît nous invitant à l’accepter telle quelle est, à savoir une faculté humaine digne d’être entretenue, c’est-à-dire de la faire développer et d’apprendre à vivre avec.
N’oublions pas que l’exercice de cette faculté, par excellence, peut nous rendre maintes et utiles services, surtout si elle est pratiquée à bon escient et d’avantage si elle est mise au service du bien, sans intérêt matériel quelconque.
Très souvent, lorsque quelqu’un fait part de certains troubles, ou de phénomènes inconnus vécus par elle-même, rarement elle est prise au sérieux, dans le meilleur des cas, puisque le plus souvent on pense que s’est une affabulatrice. Dans d’autres cas ce sont des conflits qui traînent la vie durant, avec l’entourage. De là le fait que beaucoup de porteurs de médiumnité, à cause de cette difficulté, n’en font pas état, ou dans le meilleur des cas, la dépeigne selon leur croyance religieuse, généralement disons-le très négativement.
Il arrive que beaucoup de personnes, lors de la manifestation de la médiumnité, soient soit troublés, normal, soit pensent être malades. Que quelque chose de pas normal se passe en eux. Les causes et la nature des phénomènes médiumniques étant ignorés, les personnes et leur entourage n’ont pas forcément la meilleure attitude. Dès lors les dégâts peuvent être immenses et un temps précieux est ainsi perdu.
D’autant que la médecine académique, ne s’en occupe pas, et ne sait pas traiter ses manifestations et facultés. Entre un diagnostic de l’ordre de la maladie mentale et un traitement par psychotropes ou un envoi en psychiatrie, voilà que la personne va se trouver au centre d’un grand nombre de difficultés et sans pouvoir voir une issue à ce qu’entretemps est devenue pour elle une souffrance, aggravée par le fait de prendre des médicaments non nécessaires.
Sachez qu’il n’y a pas d’âge, ou d’un âge particulier, pour que la médiumnité se manifeste. Il faut envisager de telles dispositions et manifestations ostensives de cette faculté comme la révélation d’un talent ou une capacité bienfaisante et toute à fait normale. Après tout cette faculté est comme toutes les autres qui font que l’individu est un être complexe et capable d’assimiler et de se servir de la médiumnité comme il se sert de toute autre de ses facultés, afin de se développer et épanouir.
Communication des Esprits et médiumnité.
Les Esprits se sont des êtres humains désincarnés, ayant lâché leur corps, simplement parce que celui-ci à cesser de vivre. Leur état au-delà de cette vie reste celui qui était le leur avant de se désincarner. Bons ou mauvais, sérieux ou amuseurs, travailleurs ou paresseux, plus ou moins cultivés ou incultes, sincères ou mensongers. De même qu’ils habitent partout et son souvent à côté de nous. Ils vivent et ne disparaissent point, comme les hommes sont tentés de le croire. N’oublions pas, que comme nous, ils ont leurs occupations. Même si certains, troublés, ne savent pas trop que faire, ce que disons-le arrive aussi durant la vie incarnée.
A côté de nous, ils agissent très souvent sur nous, interférent dans notre existence, principalement au moyen de la pensée, puisque agir directement ils ne le peuvent pas, dans la mesure où il leur manque l’outil nécessaire à cela, autrement dit un corps physique. C’est ici, qu’ils nous influencent et donc peuvent trouver les conditions de leur manifestation concrète en nous faisant devenir leurs intermédiaires, l’outil transmetteur de leur état, de leurs désirs et de leur volonté. Par d’autres mots nous devenons les médiums de leurs communications.
Que cette communication médiumnique soit psycho-phonique, psycho-graphique, clairvoyante, typto-logique, ou encore auditive, intuitive, etc. elle n’en est pas moins leur expression, ce qui nous amène à tout faire pour ne pas accepter tout et n’importe quoi, il faut avoir des réserves, tout examiner, afin qu’on ne devienne leurs victimes, surtout s’il s’agit des Esprits peu élevés et portés à l’amusement, au mensonge ou à la vengeance, certains même sont portés vers les calculs pervers.
Par expérience nous savons que la conduite du médium, si elle est morale et empreinte d’humilité, de bonté, tournée vers le bien, est une bonne condition pour la manifestation des bons Esprits, et la répulsion de ceux qui restent attachés à leurs stratagèmes négatifs. La doctrine spirite lorsqu’elle traite de médiumnité et de communication des Esprits nous prévient des mystifications, des Esprits malfaisants, rebelles à toute morale sont très affectes à ceux parmi les personnes ou les médiums aux comportements légers, superficiels et douteux.
Pour tout travail ou activité de médiumnité sérieuse, digne, et humble, il doit exister avant sa pratique une préparation et une qualification. Sur ce terrain rien ne doit être laissé au hasard. Tout personne ou groupe qui veut pratiquer la médiumnité doit au préalable se préparer, et faire le tour des toutes les questions inhérentes à son fonctionnement et connaître les causes fondamentales de son existence, à l’état naturel, chez les êtres humains.
Puis n’oublions pas que dans cette pratique, comme dans bien d’autres pratiques humaines, rien ne peut se faire sans éthique et le Spiritisme à la sienne, qui si elle ne nous préserve de toutes les conséquences et méfaits, elle est sans doute parmi les plus efficaces face aux croyances et aux pratiques malheureuses qui ont cours dans notre société.
La médiumnité n’est pas la conséquence d’une croyance, sans fond et sans une existence réelle. Pour croire il faut d’abord connaître et comprendre. De quoi il s’agit et en quoi nous pouvons fonder cette croyance. Tout doit passer par la réflexion et le raisonnement. Dans toute idée, avant de l’accepter il faut l’analyser. On aurait sans doute moins d’écueils si on se questionnait et avions des réserves, bien fondées, avant de se mettre à exercer la médiumnité. Avant de devenir un travailleur accomplit nous devons passer par un apprentissage sérieux et complet si on veut être un excellent professionnel dans son métier, dans le domaine de la fonction médiumnique il faut agir de même. Allan Kardec n’a cessé de dire : « Il faut une foi inébranlable capable d’affronter la raison, à toutes les époque de l’humanité. »
Bibliographie
(1) Ecrivain spirite brésilien, dans son œuvre « Nossos Filhos são Espiritos » (Nos Enfants ce sont des Esprits), page 95.16.
(2) L’Esprit Eraste, dans « Le Livre des Médiums », page 291.
(3) Allan Kardec : « Le Livre des Médiums » et « Le livre des Esprits ».