Frontières du Spiritisme et de la Science.

Introduction

 

Nous venons d’avoir l’opportunité de lire l’œuvre, en portugais, « Fronteiras do Espiritismo e da Ciência », en français (Frontières du Spiritisme et de la Science) qui est arrivée jusqu’à nous, par des mains dédiées à la doctrine spirite et à la science académique.

Quelqu’un de réfléchi et mûr, ayant la propension nette pour le bien, chacun de ses gestes, comme chacune de ses paroles, avaient pour but la perspective permanente, tout en partant de la situation concrète du moment, de se hausser à l’amélioration de l’être humain. Au changement nécessaire à la transformation personnelle et intime de son semblable, tout en s’efforçant d’aller vers sa moralisation et une vie meilleure.

Il était fait de cette matière, et s’est toujours ainsi qu’agissait Zacarias de Jesus, mon oncle, pendant les quatre années que je l’ai côtoyé et vécu chez lui. Il m’a accueilli dans son foyer, comme son fils. Aucun moralisme inutile et inefficace, mais visant toujours à former mon caractère, ayant des idées élevées, capables de nourrir intellectuellement mon esprit, il me conférer de la solidité, de la réflexion et la clarté des idées, dont la base était celle de la Codification Spirite, léguée par Allan Kardec.

Changer, bien sûr, dans la mesure où la transformation sert l’intéressé, tant qu’elle bénéficie « l’ensemble » qui n’est autre que l’Humanité. Personnellement je pense que sa posture n’était que de la « sagesse et de la foi réfléchie », d’où sont exclues les croyances et les histoires à dormir debout, des temps anciens et où l’ignorance était rattachée à l’Être, ce qui constitué les chaînes qui lui rendaient d’avantage difficiles ses envols en direction d’un devenir plus heureux.

Toujours inspiré, patient, prêt à pardonner, chaque fois que la situation, entre nous, lui indiquait un tel agissement. Je l’ais pour mon premier maître, l’étincelle qui a déclenché l’éclairage des horizons nouveaux, autrement, profonds et plus vastes, ces états et ces mondes, inconnus qui sont soutenus par la Doctrine des Esprits.

C’est tout cela qui détermine mon hommage, cet héritage qu’il m’a légué n’a pas de prix. Et ce n’est pas quelque chose qu’il faut payer, mais c’était justement un geste, une façon d’être et de m’instruire, qui ne tenez pas place dans sa condition détachée des intérêts matériels. Je lui suis-je simplement et profondément reconnaissant, par un merci éternel !

 

Spiritisme et Science

 

Herculano Pires, (1) spirite studieux brésilien, attentif et analyste, du monde spirituel, au moyen de la médiumnité, sûre, éloignée et désaliénée des idioties, nous a légué des œuvres diverses, d’une grande rigueur et d’une excellente richesse, une œuvre incomparable, qui nous permet de mieux comprendre le monde spirituel et les communications données par des Esprits, de toutes conditions et d’échelles d’évolution différenciées.

Avec Herculano Pires, rien n’est fermé, ni étanche, par son analyse et son exposition des faits, nous apercevons toujours un horizon en changement, nourri par la lumière de la régénération de l’individu, aussi bien désincarné qu’incarné, en constante rénovation de sa pensée.

En nous exposant l’Humanité et son évolution Carlos Toledo Rizzini, auteur de l’œuvre « Frontières du Spiritisme et de la Science » – « Fronteiras do Espiritismo e da Ciência », en portugais – nous dit : « C’est ainsi que les phases culturelles se succèdent comme des maillons d’une chaîne et non comme des grains de chapelet ». Des mots qui s’adaptent à la réalité humaine qui fut celle d’Herculano Pires. Ici, rien n’est fragmentaire, désordonné et, tout se tient dans un processus qui parcours le temps dans ses phases chaque jour d’avantage complexes, ce qui permet de les traiter en tant qu’évolution psychique, mentale ou spirituelle, et dont le processus s’intègre entièrement dans la loi du progrès, avancée par Allan Kardec, lorsque celui-ci nous les décrit comme suit : « Naître, Mourir, Renaître et Progresser Toujours, Telle est la Loi ! »

La loi étant ainsi établie, rien ni personne ne peut échapper à l’évolution, à sa propre progression et élévation croissante, même si celle-ci se réalise inégalement dans le temps, selon les générations et les conditions socioculturelles, où s’insèrent les êtres.

La correspondance et les relations permises par le Spiritisme scientifique, soit celui instauré par Kardec, est venu changer profondément et transformer les perspectives de l’Homme – Être Spirituel – en lui ouvrant les feux illuminés, sur des horizons étendus et dans des directions diverses et multiples, suivant un champ infini de surprises successives, permettant l’analyse et la connaissance.

Jamais, dans la longue histoire de l’Humanité, depuis les temps les plus lointains de l’existence de l’Homme, sur la Terre, du Neandertal, en passant par l’Homo Sapiens, jusqu’à l’homme d’aujourd’hui, on a bénéficiait autant d’un tel fleuve d’enseignements, comme celui qui nous a permis et continue à faire fructifier la Doctrines des Esprits – par la médiumnité éthique qu’il défend et étudie.

Cependant, il nous disait : « Parmi les hommes actuels, nombreux sont ceux qui gardent une mentalité d’un autre temps. Nombreux sont ceux qui se limitent à l’esprit de civilisation, en s’occupant de tout un tas de petits détails se rapportant à la vie sur la terre. D’autres sont limités par une mentalité prophétique et n’arrivent pas à se détacher de la vieille tradition philosophique ou religieuse, ou de ce mysticisme oriental que, par le passé, les a imprégné fortement. Il y a chez eux une sorte de rigidité mentale qui les conduit à l’impossibilité de pénétrer sur le terrain spirituel, au sein duquel l’Evangile se présente comme un code suprême. »

« La Renaissance marque l’émancipation spirituelle de l’homme, qui le conduira à trouver le repère définitif de la Révolution Française ; laquelle liquide le pouvoir divin des rois, le droit de naissance de la noblesse, qui prêche l’égalité, et qui met en exergue la raison, etc., Ce qui garde un sens profond de libération par rapport au passé nébuleux (en dépit des crimes qu’elle a commis).

A présent nous voyons la réaction opposée, au rationalisme moderne, qui récuse tout ce qui ne peut être soumis à ses modèles rationnels moyennant l’emploi des sens ; de ses sens se développe un matérialisme irrévérent, transbordant compréhensible de l’intelligence récemment libérée jusqu’au siècle dernier. Dans l’actualité, cependant, le matérialisme n’est plus rationnel mais plutôt affectif, dans la mesure où sa base physique qui le soutenait c’est diluée dans des ondulations énergétiques. »

 

 


 

Bibliographie

 

1 – Extraits de l’œuvre de Carlos Toledo Rizzini « Fronteiras do Espiritismo et da Ciência » edition Lake, São Paulo – Brésil.