Et les premiers secours au moyen de la médiumnité spirite.
Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
Introduction.
Cet article est en rapport avec les divers événements mortels et collectifs qui touchent la société depuis une quinzaine d’années.
De véritables désastres sociaux, où l’horreur et les conséquences mettent en danger la vie des personnes et transporte, la mort, vers le cercle familiale, où une énorme tristesse, une angoisse douloureuse, est vécue nuit et jour.
Par leur nombre et leur caractère ignominieux, ses actes, sont devenus un fléau social qui marque négativement notre époque. Il y a vraiment beaucoup à dire, tant sur leurs conséquences que sur leurs auteurs. Mais c’est particulièrement des victimes que nous nous occupons, ici.
On a par habitude de dire que : « celui qui sème des vents, récolte des tempêtes. » Pour nous spirites cela s’appelle la « Loi de Cause à Effet » dans son fonctionnement normal, naturel, dans toute sa dynamique. Les événements déterminent une période pendant laquelle l’auteur ou les auteurs de ces actes vivent une crise dont ils ne sortiront qu’en expérimentant le même genre de situations. Le temps, les générations, pendant lequel ils subiront ce qu’ils ont fait subir à leurs victimes.
Ces processus s’étaleront dans le temps, plus ou moins long, selon les circonstances et les nécessités sociales de rectification, seront accompagnées, cependant, de la douceur du pardon et de l’amour, en tant que signes de guérison et d’une issue heureuse, pour les belligérants, les bourreaux et leurs victimes, pendant les siècles qui suivent, leurs faits communs.
L’axe central de mon exposé sera de favoriser une prise de conscience, en rapport aux victimes de ces événements mortels, pour la plupart tenus pour imprévisibles, et de voir comment les institutions existantes dans le monde spirituel, composées par les Esprits supérieurs et bienfaiteurs, sont à l’avance au courant de ces désincarnations. Ils préparent leur intervention et celle possible de leurs coopérateurs incarnés.
Dans notre article nous traiterons donc de la coopération des groupes spirites, en tant que premières bases cliniques où pourront être dispensés les premiers soins de secours, par l’addiction de fluides, au moyen de la passe et des fluides respirés, inspirés et expirés. Mais avant de continuer abordons un peu d’histoire.
Un peu d’histoire.
A toutes les époques les Esprits Guides de l’Humanité ce sont communiqués informant que notre Terre est une planète d’expiations et d’épreuves, bienfaisantes, non seulement pour les Esprits qui y demeurent (incarnés) dans des processus de dépassement intellectuel et moral, mais aussi pour ceux qui se sont compromis en ne respectant pas les lois naturelles qui régissent l’univers, de même pour ceux des Esprits désincarnés et vivant dans l’Au-delà.
Notre Terre est une école à grande échelle qui nous permet de développer des trésors incomparables, pour un temps endormis au plus profond de l’Humain, mais prêts à s’éveiller, afin de l’aider et de lui permettre de sortir de son état premier, des sensations grossières, pour se lancer dans les processus dynamisants des émotions élevées, libératrices, lui permettant d’évoluer vers l’union croissante avec la pensée divine.
Toute l’histoire de l’Humanité enregistre des phases, courtes, d’un calme bienfaisant, mais, se succédant à d’autres phases prolongées de conflits et de guerres, quelque fois entrecoupées d’une paix relative. Toutes ses périodicités événementielles, cèdent la place à d’autres phases de rénovation, d’espérance, et de reconstruction, démonstration anticipée d’un bien-être et d’harmonie.
Pour le moment nous vivons une période de convulsions et des secousses. Après les guerres de conquêtes territoriales et entre les classes sociales du moyen-âge, nous avons par la suite assouvies des mouvements et des guerres de libération (indépendances des colonies) d’un nombre important de peuples aux quatre coins du monde. Mais, cette libération matérielle, relative, n’a pas emmené la paix, ni le bien-être réel. Tout semble avoir été fictif.
Pendant que ces conflits régionaux et internationaux ce sont produits, le long du siècle dernier, si chargeait nous voici rentrant dans le nouveau siècle et millénaire, en témoins de conflits guerriers nouveaux, dont sont victimes, des populations de tous âges, dans divers endroits du globe, où elles vivent des véritables enfers.
Dans tous ces faits prédominent la force, la violence, sous toutes ses formes, avec leur cortège de souffrances et de douleurs, physiques et morales. Ils nous touchent pour certains indirectement, pour d’autres plus directement. Ils développent un climat, angoissant, déprimant, qui pénètrent dans les fibres les plus intimes, des Hommes, développant un état d’instabilité et de peurs. Cet état symptomatologique est à la base de la situation que nous connaissons actuellement.
Depuis la guerre en Irak, en 2003, faite au nom de Dieu, cette situation n’a cessé d’empirer. L’attaque aérienne des tours à New York, le 11 septembre 2001, nous tous marqués et a donné le signal d’un nouveau tournant guerrier, une période de mort, d’attentat après attentat, en France et ailleurs, de guerre après une autre guerre dans les Balkans, et celle de Crimée et d’Ukraine récemment. L’Afrique et le Moyen-Orient, sont marqués chaque jour par la guerre. Bombardements et attaques terroristes ce succèdent et l’autre face de la pièce ce sont les morts par terrorisme à Paris, dans ses environs, du 13 novembre dernier.
Les désincarnations dues à ces attentats ce suivent, auxquelles viennent s’ajouter les accidents aériens, les accidents collectifs en cars, et nos océans sont de plus en plus jonchés de corps ayant perdu leur vie. Voilà pour la situation, alourdie, par un autre phénomène, un climat anti-immigrés, élément favorisant cette atmosphère pesante, assombrie et nauséabonde, d’une certaine forme de racisme.
Si je viens de faire ce voyage éclair dans le temps de notre histoire, c’est seulement pour réaffirmer le fait que notre Humanité ne semble fonctionner sans guerre, et delà vient le fait qu’il faut passer par les mailles de la Justice naturelle afin de sortir de ce cercle vicieux et de s’élever dans échelle de la perfection.
Attentats et morts imprévisibles.
Le 19 septembre 2001, au Centre Spirite Lumière et Amour, huit jours après l’attaque contre les tours à New York nous avons reçu à notre séance médiumnique, des entités victimes. Mais à ce moment-là nous n’avions pas pris conscience de ce qui allait se développer et si, en tant que groupe spirite, il était question qu’on soit invité à jouer un rôle, même minime, dans la coopération des soins de l’après-désincarnation des Esprits pris à l’improviste dans ces événements d’horreur.
De temps à autre, lors d’accidents collectifs de la route, avec décès, dans les jours qui suivaient, ces événements, nous recevions par la médiumnité, des victimes désincarnées, sans plus. Puis nous avons reçus des messages nous disant qu’il serait bon de se préparer à une situation qui serait difficile et qu’il fallait tenir bon et s’entraider dans la difficulté, aussi bien des incarnés que des désincarnés.
En 2011 arrive la guerre en Libye, et à la fin de l’une de nos séances de médiumnité nous recevons une entité parlant français, elle nous a dit : « avoir 19 ans, avoir été étudiant, et qu’elle venait de périr par les balles du dictateur, mais qu’elle ne le lâcherait plus, qu’elle n’était pas seule et qu’en fin de compte le dictateur tomberait. »
Nous avons encore reçu quelques entités liées à cette guerre. Ce fut encore le cas lors de certaines catastrophes routières collectives, nous recevions des entités, très souffrantes, en rapport avec ses accidents, en nombre de 3 ou 4. Aussi lors de certains accidents aériens nous avons reçu des Esprits désincarnés dans une souffrance inouïe. Victimes brulées, respirant très mal, ayant mal partout… et compris des têtes fracassées ou comprimées, souvent ne s’exprimant même pas ou nous faisant des gestes difficiles d’une grande douleur.
En même temps, des Esprits guides se communiquaient en nous rassurant, et nous incitant, à prodiguer des soins de premiers secours, avec rapidité, surtout en dirigeant nos mains avec les doigts tendus vers le né du médium et à s’adapter à la respiration des Esprits souffrants.
Puis, un bonjour, lors de l’une de nos séances, on est invité par l’un de nos guides, nous disant qu’il fallait connaître d’avantage les questions relatives à la respiration, qu’on les étudie, qu’on expérimente, et compris lors de séances de la passe, au sein de l’équipe de médiumnité. De même pour les questions relatives au fonctionnement de l’ectoplasme, étudiez, expérimentez, soyez attentifs.
Parallèlement nous recevions de temps à autre des messages, nous disant de ne pas faiblir, de tenir bon et, surtout en harmonie, que celle-ci est essentielle surtout s’il s’agit d’entités gravement malades et même désincarnés dans des conditions imprévues.
Pour plus de précision, depuis deux ans, on nous prévenait que les souffrances iraient en croissant et qu’il faudrait aider, soutenir, aussi bien entre nous les membres de l’équipe. Eveillez-vous car les choses se précisent et vous devez vous harmoniser et ne « rien lâcher » devant des événements douloureux et difficiles. Sans autre précision !
Nous avons passé un temps l’année 2014 à recevoir des Esprits expérimentant des grandes difficultés et en situation d’ovoïdes. Je peux vous dire que ça n’a pas été toujours facile, et parfois des médiums avaient bien du mal à tenir bon. Quelques entités retords, venaient se communiquer, menaçantes, nous imposant de lâcher prise. Mais nous avons tenu.
Au cours de la réception des Esprits, en grande difficulté, nos guides se manifestèrent en nous incitant à affiner nos méthodes de soutien aux Esprits souffrants, à parler peu et à aider d’avantage en soignant mieux et plus rapidement.
Puis lors des événements de l’avion venant de Barcelone et tombé dans les Alpes, nous avons reçu des entités, victimes très souffrantes, désincarnés, d’autres en révolte contre le commandant de bord, le traitant d’assassin et nous disant : «… que vont devenir mes enfants, je ne peux lui pardonner ». Puis une autre, victime, nous a déclaré être musicienne, ne savais plus que faire, ni pourquoi tout cela lui était arrivé. Ses paroles étaient très douces, malgré sa souffrance, elle était prête à pardonner, mais sa famille qu’allait-elle devenir ? Nous disait-elle.
Puis les accidents en mer, dont sont victimes des migrants fuyant la guerre, nous avons reçus quelques-unes de ces victimes, dont une très affolée nous disait : « mon enfant est au fond de la mer, aidez-le, aidez-moi. Allez le chercher ». Croyez-moi, c’est horrible, affreux.
Lors de l’accident entre un bus plein de personnes âgées et un camion à Puisseguin, dans la départementale 17, là aussi nous avons reçu quelques victimes décédées. Nous ne pouvions pas les toucher, tellement leur corps était partout endolori, elles gémissaient de douleur. Les médiums ressentaient tous ces symptômes, si douloureux, durant quelques instants, puis les douleurs s’estompent.
Nous ne pouvions rien faire d’autre qu’appliquer des passes et, dès que ça devenait possible, leur faire inspirer les fluides passant par nos doigts vers leurs nés ou leurs bouches. Que des souffrances pour ces sœurs et ses frères. L’équipe spirituelle qui les soutenait, nous inspirait en nous disant qu’ils seraient aidés, surtout dans l’Au-delà, mais qu’il était essentiel que nous leur apportons notre aide, lors des premiers moments, puisque nos fluides les aideraient beaucoup.
Les Bons Esprits en se communiquant nous incitaient à coopérer. Qu’il ne fallait les abandonner. Que d’autres, parmi ces victimes, seraient transportés dans d’autres groupements spirites à même de les aider. De toute façon ils seraient tous convenablement acheminés vers des hôpitaux spirituels, afin d’être traités, guérir, des séquelles du périsprit, et des troubles mentaux-spirituels, déclenchés suite aux événements qu’ils ont subis.
Et, voilà, que nous arrivons à ce jour fatidique du 13 novembre 2015, avec tous ces attentats en région parisienne. Nous en avons reçu quelques-unes de ces victimes. Complètement troublées, ne sachant pas pourquoi on avait tiré sur elles. Evidemment. Cela a duré quelques jours. Puis nous avons reçu l’une d’entre-elles nous disant qu’elle était spirite, quelle croyez à la réincarnation, mais qu’elle avait du mal à pardonner parce que ses enfants, ne pouvaient plus compter avec lui, le père. Qu’il se trouvait au Bataclan et y est tombé sous les balles. Le 12.01.2016 l’une des victimes des attaques à Istanbul en Turquie, ne parlant pas, s’est manifestée et fait soigner par nos soins.
Souffrance, douleur, horreur, et aussi une abnégation spirituelle immense et sans faille. En ce communiquant nos guides nous disent : « Aidez, soutenez, coopérez, mais ne posez pas trop de questions. Vos questionnements viendront plus tard et vous en tirerez bien d’enseignements ». C’est à remarquer qu’un bon Esprit, qui nous avait aidé il y a quelques années, est revenu, reprendre du service, auprès de nous, quelques jours avant le 13.11, pour la passe et la thérapie fluidique, dispensés pendant la séance de médiumnité.
Voici pour l’essentiel des événements, tel que nous les avons vécu et où nous avons coopéré. Nous pensons et certaines informations de nos guides nous confirment, la nécessité de nous préparer et de nous qualifier, car nous constituons l’un des maillons de cette chaine immense de solidarité, de bonté et d’intervention, en faveur de celles et ceux qui souffrent lors d’événements pour elles imprévisibles et ayant leurs causes dans un passé plus ou moins récent ou même lointain de leur existence actuelle.
J’espère vous avoir raconté avec la meilleure des précisions ce dont nous avons été témoins et participé au sein de notre centre spirite, ayant servi en tant que clinique ou hôpital pour des soins médiumniques, dit de « premiers secours » a certaines des victimes désincarnés de tous ces événements.
Je dois vous dire que parfois, lors de nos séances publiques, nous ressentons la présence d’un certain nombre de ces sœurs et frères désincarnés, présents dans notre salle publique. Nous ressentons alors de l’angoisse et de la tristesse, avant que nous ne nous disposions à leur dispenser des soins qui sont indispensables dans leur situation.
Lors de nos séances, les médiums et même des personnes présentes ont des larmes, coulant longuement le long de leurs visages, sans que l’on sache pourquoi. Une atmosphère particulière se forme. Parfois, certains de nos médiums nous préviennent des présences qu’ils aperçoivent.
Soins dispensés et les résultats.
A l’époque où nous avions reçus dans nos séances de médiumnité les premières victimes de ses événements, nous ne savions pas quels soins étaient le plus efficaces et rapides… Comment nous y prendre ? La vérité c’est que nous ne nous posions même pas ces questions.
Elles sont venues avec le temps et grâce à certaines indications, soit intuitives, soit par la communication des Esprits guides, au fur à mesure de notre pratique et expérience.
Nous avons appris qu’il fallait prier pour les victimes et aussi pour les responsables de ces exactions. « Vous ne devez pas juger, les torts et les responsabilités, des uns et des autres, selon la Loi de Justice et de Réparation, mais comprendre qu’il y a les égarés d’hier (victimes d’aujourd’hui) et les égarés de l’actualité (actuels et futures endettés sous le coup de la même loi), qui n’oublie personne, afin de nous réhabiliter et récupérer tous.
Que savez-vous de leur passé tumultueux, de leurs querelles, des blessures qu’ils se sont infligés ? N’ayant pas encore appris à pardonner, ils se figent dans leur passé et se font les instruments d’intelligences obscures, qui essaient, elles, de dominer brutalement les Hommes, voyant leur espace diminuer, par la force du progrès et de l’intervention bienfaitrice des lumières célestes. »
Enfin, il fut question que l’on soit plus efficaces, que nous changions quelque peu nos méthodes d’aide et de soins, aux Esprits. Tout en gardant les bases d’application du dialogue et de la passe aux Esprits, on nous encourage à parler peu, c’est-à-dire à poser peu ou pas de questions, sauf à encourager nous-mêmes ces entités en détresse, à les accueillir avec tact et douceur. En un mot à être très attentifs !
A utiliser les fluides par la respiration, en invitant ou s’adaptant aux possibilités des Esprits communicants à inspirer par le nez et à expirer par la bouche, dirigeant nos doigts vers le nez pour inspirer et à aider a expirer par la bouche. Exercice pas toujours facile, mais rapidement nous nous sommes rendu compte que certains désincarnés expiraient d’abord par la bouche et ensuite ils inspiraient plus facilement. Nous les invitons, donc à bénéficier de ce baume ou médicament naturel.
Parfois les premiers exercices, pour certains sont difficiles, mais très aimablement nous les invitons à persister et en 3 ou 4 exercices de respiration leur état s’améliore nettement. Certains nous le disent, d’autres sans dire quoi que ce soit, se sentent beaucoup plus sereins, les douleurs, que ce soit à la tête ou dans tout autre endroit du corps spirituel, diminuent et ils expérimentent un début de mieux-être.
C’est magnifique, pour eux, tout d’abord, et pour nous une certaine satisfaction de leur venir en aide, les voyant repartir rassurés et surtout accompagnés des Esprits infirmiers ou médecins qui les accompagnent.
Nos guides et les Esprits tutélaires, du moins ceux qui se communiquent, nous encouragent, à la fin de la séance, par quelques mots de gentillesse et nous presse de persister, de nous maintenir unis au service de la noble cause, aidant notre semblable désincarné.
Quelques fois, ils nous parviennent de certaines interventions qui pourraient avoir lieu, de la part d’Esprits malfaisants et désireux de nous faire abandonner notre travail, soit par des interventions menaçantes en vue de nous faire peur, soit en nous déclarant la guerre et nous envoyant des Esprits endoloris et ou très confus, exigeant un effort particulier à certains médiums.
Jusqu’ici nous avons tenu bon et il nous semble que nous aurons encore de l’ouvrage, parce notre monde vit une situation de conflits guerriers importants, où la mort inespérée, violente, attend à chaque coin de rue, dans bien de pays, les catastrophes naturels, etc…
Il me semble que la question actuelle, pour le monde spirituel qui nous soutien, est de pouvoir compter avec le dévouement et la qualification de certaines équipes, dans nos centres spirites, capables et prêtes à coopérer dans cette noble tâche, dont les participants que nous sommes auront leur part de bénéfice, en pratiquant une médiumnité au service de notre semblable, en étant charitables.
En conclusion.
Notre monde vit une époque marqué par des grandes transformations et de bouleversements importants. Il se peut que des phénomènes (dits naturels) se reproduisent encore, sur les océans, sur la terre ferme, et dans ces ajustements sismologiques, il se peut qu’il y ait des désincarnations collectives.
Vous le savez bien, pour la plupart des personnes ses désincarnations sont imprévisibles, puis il y a encore et malheureusement celles (moins naturelles) produites par les guerres, avec leur cortège de destructions et de pertes humaines. Conséquence de la présence de l’esprit guerrier dans le cœur de beaucoup de nos frères, attirés par la soif de pouvoir.
Notre planète est rentrée dans une phase de grands bouleversements et destructions, ceci est certainement le signe avant-coureur de nouveaux événements, avant que l’on soit en mesure de reconstruire un monde meilleur, une auberge pour tous, où on entamera une nouvelle ère de paix, de solidarité et de fraternité. Une époque où tous ensemble nous construirons alors l’Homme de demain.
Affronterons-nous encore des souffrances et des douleurs, pendant cette marche de reconstruction ? Certainement. Mais nos perspectives seront pour chaque Esprit incarné et désincarné, coopérant dans un tel projet de socialisation spirituelle, un baume et aura des effets très positifs sur notre existence d’alors et sur notre destinée, en tant qu’Esprit immortel.
Puis, vous le savez bien, nous sommes les enfants d’un monde relativement facile, pour ce qui est des bienfaits matériels, et beaucoup parmi nous savent ce que représente, pour soi-même et pour les humbles, l’effort et le bien commun. Nous devons apprendre à mieux savoir travailler ensemble, nous devons nous y préparer.
Je sais et suis bien placé pour savoir que ce n’est pas aussi simple, mais je sais que c’est une question d’état d’esprit et celui-ci peut et doit évoluer, changer. Nous devons travailler inlassablement à révolutionner notre égo, nous devons penser à avoir des perspectives où le collectif s’imprègne de l’individuel, de ses qualités et des capacités qu’il aura acquises.
Le spiritisme nous a ouvert des horizons innombrables et très vastes.
1° – Du point de vue de notre entité spirituelle et des investissements nécessaires à son progrès. Et ces horizons nous ouvrent les portes d’un travail matériel et socio-éducatif, immense. Tout dépend de notre conscience et de notre désir d’œuvrer à la transformation de l’habitant et de son habitat.
2° – Nous serons de plus en plus nombreux, la réincarnation va être admise par un nombre croissant de personnes et de scientifiques, c’est dans l’ordre des choses. De plus en plus de personnes chercheront à comprendre les questions relatives à la vie et à la mort.
Et pour terminer je vous dirais que nous ne sommes point seuls. Que le monde spirituel, s’est investi et, le sera d’avantage investi à l’avenir, que nous-mêmes, à faire évoluer notre planète et ses habitants, aussi bien ici, dans la matérialité, que dans la spiritualité.
Aucune possibilité ne nous est fermé, tous les espoirs nous sont permis, dans la mesure où nous nous emploierons à faire du bon travail et à diffuser partout, et, en tous cas là où c’est possible, notre chère et belle doctrine, en commençant par la faire devenir notre. Dans l’Evangile Selon le Spiritisme, parlant de l’homme dans le monde, nous pouvons y lire : « Un sentiment de piété doit toujours animer le cœur de ceux qui se réunissent sous les yeux du Seigneur et implorent l’assistance des bons Esprits. Purifiez donc vos cœurs. »
C’est dit : « Préparons, inlassablement, aujourd’hui, l’Homme de demain ! »
1 – Cet article fut préparé à partir de l’expérience et d’un exposé réalisé par le Centre Spirite Lumière et Amour (CELA), ainsi que des extraits du livre « L’Evangile Selon le Spiritisme » d’Allan Kardec.