Historique


Professeur, homme de lettres, philosophe, poliglote, Allan Kardec de son vrai nom Denizard Léon Rivail, a rencontré Amélie Gabrielle Boudet, professeur, écrivain, et s’épousèrent le 6 février 1832 à Paris.

Au cours de leur existence ils menérent bien des combats, d’abord pour leur subsistance, puis dans le cadre de leurs idéaux humanistes et pour la rénovation de l’enseignement en France. Virent d’autres combats auxquels ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, en mettant sur pied la codification de la Doctrine Spirite et organisant la première association spirite officielle au monde – la Société Parisienne d’Etudes Spirites – SPES – dont le siège était à Paris.

Allan Kardec n’a jamais cessé de se battre pour la doctrine, se déplaçant partout en France et dans les pays limitrophes. Il écrit de nombreux ouvrages jetant ainsi les fondements de cette extraordinaire, science, philosophie et morale qu’est-ce le Spiritisme. Il crée en 1858 le premier journal d’études psychologiques – La Revue Spirite – où sont traités l’actualité et par delà les phénomènes spirites de l’époque, des questions fondamentales relatives au Spiritisme.

Dans cette activité intense, Allan Kardec à trouvé à ses côtés sans jamais défaillir la collaboration clairvoyante et les encouragements d’Amélie. Elle n’a eu de cesse de l’aider à rédiger bien des paragraphes des œuvres spirites, et de tenir le secrétariat. Elle prenait les rendez-vous, lisez le courrier et préparé souvent les réponses, organisé ses déplacements et l’accompagnait souvent.

Puis, lorsque le Maître s’est désincarné en 1869, la voilà qu’elle se trouve à la tête de l’organisation spirite en France et dans le monde, entouré des compagnons et amis du spiritisme. Mais bientôt, les attaques contre le Spiritisme et ses dévoués dirigeants prennent de l’ampleur. Amélie défend et l’honneur de son mari et les principes sur lesquels repose la doctrine. De même que l’honneur et le désintéressement des ses compagnons spirites et compris devant les tribunaux.

Voilà l’héritage, l’exemple, l’œuvre, si chère que les spirites doivent faire fructifier maintenant.