« La mort n’inspire au juste aucune crainte. »
(Allan Kardec – Le Livre des Esprits).
Nombreuses sont les questions qui se posent par rapport à la mort. Si pour les uns, par le processus de la mort tout est fini, plus rien ne subsiste qu’un corps sans vie, qui se désintégrera peu à peu. Pour d’autres, spiritualistes, bien que le corps se désintègre l’âme elle se maintient. Ici, ils sont clairs. Par contre lorsqu’il s’agit de savoir ce que cette âme devient, où va-t-elle et que fait telle ? Les questions sont généralement sans réponse. Sauf, à dire qu’en fonction de ce quelle à put faire, elle pourrait se trouver soit au purgatoire, soit au paradis ou en dernière analyse en enfer. Encore là, aucune explication ne vient soutenir les diverses et éventuelles situations : Mais, que fait-elle ? Qu’advient-elle ? Dans quel but maintien-t-elle son existence dans un de ces lieux, situés ailleurs, je ne sais pas où ?
La seule réponse jusqu’à ce jour donné et développée est arrivé avec la Doctrine spirite. Bien sûr, en Orient c’était une idée acquise depuis très longtemps, ainsi qu’en Mésopotamie et en Egypte. Puis un peu plus tard, cette idée, en germe, fut défendue, en Grèce, par Socrate et Platon. Puis Jésus, non seulement il la défendit mais tous ses enseignements avaient pour base l’immortalité et la résurrection de l’Âme humaine. Voir l’échange qu’il a eu à ce sujet avec Nicodème.
Au moyen de la médiumnité et de son essor, à cette époque, les communications des Hommes, vivants, avec les Âmes des Hommes décédés, cette idée était non seulement fortement ancrée, mais les médiums de l’époque, apôtres et autres avaient des preuves de son immortalité. Et c’était dans les catacombes, que les chrétiens, alors en butte à la réaction et à la répression des autorités impériales de Rome, qu’ils se réunissaient et se déroulaient les manifestations avec l’Au-delà.
Le mouvement chrétien en formation, et dans les premiers siècles de son existence, n’a pas mis en cause, ni la médiumnité sociale, ni l’immortalité, ni la possibilité de communication des Âmes des Hommes décédés. C’est au fur à mesure que le mouvement, d’abord interdit, fut d’abord accepté, puis peu à peu intégré au système politique, que les maintes principes, dont l’immortalité de l’Âme Humaine fut remise en cause, au cours du temps par divers conciles de l’Eglise et que les interdits commencèrent, dont celui de communiquer avec l’Au-delà.
Seulement, les explications concernant l’immortalité de l’Âme, n’avait plus d’assise et donc d’explication cohérente. Les questions relatives à sa désincarnation et son immortalité sont devenues une simple croyance, qui s’est étiolait au fil du temps et à fini pas perdre tout son fondement, jusque-là maintenu au moyen de la pratique de la médiumnité communicante.
C’est ainsi, qu’au Moyen-Âge les interdits furent-elles qu’il s’est formé au sein de l’église le parti de l’Inquisition, imposant par la violence, la torture et la mort, le silence dans les rangs chrétiens et à toutes celles et tous ceux qui, éventuellement hors le mouvement, pratiquaient la médiumnité et donc contrarié les vils pratiques d’une église qui perdait tout son âme. Des croisades au sein du mouvement chrétien furent organisées pour réprimer en son sein tous ceux que l’église appelait d’hérétiques.
Il a fallu que l’on arrive à l’époque des Lumières pour que peu à peu le voile se lève.
Puis des phénomènes des battements et par la suite des tables tournantes, sont venus remettre en question un certain nombre d’idées et jettent la lumière sur des phénomènes constatés mais non éclairés, conduisant à des études approfondies et à des explications rationnelles et scientifiques, d’où la conception d’une nouvelle philosophie de la vie. C’est la Doctrine Spirite.
Depuis l’apparition du « Le Livre des Esprits » d’Allan Kardec et toutes ses œuvres et écrits, dont « La Revue Spirite » les preuves concernant la vie, sa désincarnation, son existence par-delà la tombe et sa réincarnation, pour l’essentiel, se sont accumulées en peu partout dans le monde.
A tel point qu’il est aujourd’hui impossible de nier, et la prés-existence de l’Âme (Esprit), son incarnation et sa renaissance, son retour au Monde Spirituel et la continuité de la vie après la mort corporel. C’est vrai qu’ici nous ne sommes plus sur la dimension purement humaine et physique, mais sur celle de la métaphysique et de l’énergie quantique. Car celle-ci aussi, il faut maintenant l’assimiler.
Dans certains milieux scientifiques ont émet de plus en plus l’idée de la vie après la mort. Par exemple, le scientifique et professeur universitaire, pour ne citer que lui, le dernier à en parler, nord-américain, Robert Lanza, pense que la vie existe après la mort, parce que comme il dit : la mort, telle que nous la connaissons, n’est qu’une illusion causée par notre sous-conscient.
« Nous pensons que la vie n’est qu’une activité permise par le carbone et un mélange de molécules – nous vivons un peu et puis nous finissons par la putréfaction sous la terre », affirme ce scientifique sur son site.
Robert Lanza, qui enseigne à la Wake Forest University School of Médecine en Caroline du Nord, réaffirme que l’être humain croit à la mort parce que « on lui enseigne qu’il meurt » ou, plus spécifiquement, comme il dit, parce que notre conscience associe la vie aux corps et nous savons que les corps meurent.
La théorie du bio-centrisme et l’existence de la vie après la mort.
Le bio-centrisme est classé comme la Théorie du Tout, il dérive des mots grecs vers le « centre de la vie ». Cette théorie est basée dans une conception faisant que la vie et la biologie, sont centrales à la réalité et que c’est la vie qui crée l’univers et non le contraire.
Pour expliquer une meilleure théorie, Lanza utilise l’exemple de comment nous voyons le monde qui nous entoure. En accord avec lui, une personne voit le ciel et se dit que la couleur qu’elle voit est bleue, mais les cellules du cerveau humain peuvent se modifier pour créer une perception dont le ciel est vert ou rouge.
Se fondant sur cet exemple, Lanza défend le fait que c’est notre conscience qui vois le monde et qui peut être altérée afin de modifiée cette interprétation. En interprétant l’univers sous l’angle d’un point de vue bio-centrique, cela signifie que l’espace et le temps ne se comportent pas de la manière indiquée par notre mental.
En conclusion : le temps et l’espace ne sont tout simplement que des « outils de notre mental ».
Si on accepte cette théorie, cela signifie que la mort et l’idée d’immortalité existent dans un monde sans barrières spatiales ou linéaires. C’est ainsi, que Lanza défend que lorsque nous succomberons, notre vie devient une « fleur pérenne qui refleurit dans le multi-univers ».
Le scientifique russe Konstantin Korotkov, biophysique, inventeur et pionnier sur le terrain innovateur de ce qu’on appelle les électro-photoniques, qui réside à Saint Pétersbourg, en Russie, a inventé la visualisation par la décharge de gaz, ou GDV, technique par laquelle les champs d’énergie émanant des êtres humains peuvent être visualisés en temps réel.
La photo aurait été obtenue au moyen d’une méthode de visualisation d’une décharge de gaz, technique avancée connue en tant que « photographie Kirlian », qui montre en bleu la force de vie d’une personne qui laisse son corps graduellement. L’article affirme encore qu’en accord avec Korotkov, « l’âme » des personnes qui souffrent d’une mort violente et inespérée en général se manifeste en état de confusion par les configurations de l’énergie et quelles tentent de retourner au corps les jours suivants la mort.
Ces constatations et affirmations sont de la plus haute importance, puisqu’elles viennent corroborer, avec force, les affirmations et les explications de la doctrine spirite, depuis un peu plus de 150 ans. Il vaut mieux tard que jamais !
La doctrine spirite, par l’exercice de la médiumnité, savait ce qu’il en était de la vie, avant la renaissance, pendant sa durée ici-bas, et ce qu’elle advenait après la mort physique, mais pendant longtemps, les milieux scientifiques et religieux, ne s’en contentèrent et la combattirent. Peut-être que la science, dans son ensemble, sera mieux à même de l’accepter, alors que figées dans leurs traditionalismes irrationnels certains mouvements religieux mettront bien plus de temps à accepter la vérité et à en prendre son chemin.
Bien sûr, le langage des spirites, ne s’enveloppe de mots comme bio-centrisme, ou autres du genre à venir, ils ont eux-mêmes leur vocabulaire, mais par-delà les mots ils savent et sauront reconnaître ceux qui confirmeront leurs enseignements, dans tous les cas, depuis Allan Kardec.
Notre société, prend un tournant moins fossilisé que celui de l’étroitesse de pensée et de compréhension du rôle du mental, d’une part, et de celle du cerveau de l’autre. Les limites de celui-ci, et son lien à la masse corporelle et aux systèmes organiques qui le composent. Nous saluons, chaque pas dans le sens d’une ouverture et d’une étude approfondie des mécanismes de fonctionnement de la Vie et de son immortalité, par-delà l’homme physique.
Un retour à Allan Kardec et son œuvre « Le Livre des Esprits ».
Déjà, Allan Kardec écrivait : « Que redevient l’âme à l’instant de la mort ? « Elle redevient Esprit, c’est-à-dire qu’elle rentre dans le monde des Esprits qu’elle avait quitté momentanément ». L’âme après la mort conserve-t-elle son individualité ? « Oui, elle ne la perd jamais. Que serait-elle si elle ne la conservait pas ? » – Comment l’âme constate-t-elle son individualité, puisqu’elle n’a plus son corps matériel ? « Elle a encore un fluide qui lui est propre, qu’elle puise dans l’atmosphère de sa planète, et qui représente l’apparence de sa dernière incarnation : son périsprit. » – L’âme n’emporte-t-elle rien avec elle d’ici-bas ? « Rien que le souvenir, et le désir d’aller dans un monde meilleur. Ce souvenir est plein de douceur ou d’amertume, selon l’emploi qu’elle a fait de la vie ; plus elle est pure, plus elle comprend la futilité de ce qu’elle laisse sur la terre. »
Quelle preuve pouvons-nous avoir de l’individualisation de l’âme après la mort ? « N’avez-vous pas cette preuve par les communications que vous obtenez ? Si vous n’êtes pas aveugles vous verrez ; et si vous n’êtes pas sourds vous entendrez, car bien souvent une voix vous parle qui vous révèle l’existence d’un être en dehors de vous. »
L’individualité de l’âme nous était enseignée en théorie, comme un article de foi ; le spiritisme la rend patente, et en quelque sorte matérielle. Dans que sens doit-on entendre la vie éternelle ? « C’est la vie de l’Esprit qui est éternelle ; celle du corps est transitoire et passagère. Quand le corps meurt, l’âme rentre dans la vie éternelle. » – Ne serait-il pas plus exact d’appeler vie éternelle celle des purs Esprits, de ceux qui, ayant atteint le degré de perfection, n’ont plus d’épreuves à subir ? « C’est plutôt le bonheur éternel ; mais ceci est une question de mots ; appelez les choses comme vous voudrez, pourvu que vous vous entendiez. ».
Désincarnation.
Comme nous venons de lire, et, Allan Kardec nous le confirme, après sa désincarnation ou après le décès du corps qui la portée durant cette existence, l’Âme ou Esprit retourne dans son monde spirituel qui lui, correspond, en sagesse et élévation. C’est delà qu’il (Esprit) est revenu en se réincarnant. Ceci préfigure, tout un travail de préparation et un programme de vie, en conformité avec ses capacités et ses besoins d’évolution, afin d’atteindre d’autres niveaux plus élevés et s’élever vers les demeures des Esprits sages.
La désincarnation n’est qu’un phénomène que nous retrouvons partout dans la Nature au auquel sont soumis toutes les formes de vie sur notre planète. Ce savoir comme nous l’indiquions en début de notre article, est très ancien et diverses philosophies l’on enseigné et développé particulièrement en Orient. Il fallait que le temps passe, que nos connaissances atteignent un niveau certain, capable de répondre aux exigences des questions que nous nous sommes posés en Occident. Le temps est arrivé, et avec lui le savoir nécessaire, saisissons-le !
Bibliographie
1 – « L’Evangile selon le Spiritisme » et « Le Livre des Esprits » d’Allan Kardec – (philosophie et science spirite).
2 – Article concernant les deux scientifiques publiés sur internet et MuitoFixe.pt.