Cours de Spiritisme


Dans son œuvre « Œuvres Posthumes » Allan Kardec propose l’enseignement spirite au moyen d’un cours régulier dans le but de développer les principes de la Science et de diffuser le goût pour des études sérieuses. Ce cours aurait l’avantage de poser la question de l’unité des principes, afin que les adeptes du spiritisme soient éclairés, et capables de diffuser les idées spirites.

Dans les conditions actuelles où de plus en plus de personnes cherchent, des explications sur les buts de leur vie, à comprendre les enseignements spirituels, de même que tout un tas de phénomènes de leur quotidien, et que les courants religieux ne sont en mesure de leur offrir, la Doctrine des Esprits est la seule à leur proposer un enseignement réaliste et sensé hors des sentiers des interprétations et des intérêts particuliers.

C’est ce qui a décidé Les Editions Primaveris – EPADIS – à promouvoir cet étude du Spiritisme, auprès de celles et ceux qui sont intéressées à connaître ses principes fondamentaux avec ses conceptions philosophiques, morales, spirituelles, et éthiques. C’est étude leur permettra un aperçu global de son contenu.

L’EPADIS (Editions Primaveris – Agence de Diffusion et Information Spirites) remercie toutes les institutions spirites qui depuis un certain nombre d’années ce sont dévoués à mettre en place un tel enseignement au moyen de cours, à partir desquels nous avons pris exemple, particulièrement le « Curso Basico de Espiritismo » (Cours de Base du Spiritisme) mis en place par l’ADEP – Associação de Divulgadores do Espiritismo de Portugal – (Association de Divulgateurs du Spiritisme du Portugal).

Nous avons suivi le schéma du contenu proposé par l’ADEP en dix chapitres, eux-mêmes divisés en sous-titres, exposés et développés au cours de quarante-deux séances d’étude, traitant les principaux thèmes contenus dans les œuvres de la Codification Spirite.

Pour le moment cette étude est programmée en écriture. Nous verrons à nous donner les moyens de pouvoir les rendre accessibles vocalement.

Ce résumé de la Doctrine Spirite, ne dispensera pas celles et ceux qui veulent approfondir d’avantage certains thèmes, dont celui traité très profondément dans « Le Livre des Médiums » de s’en imprégner et d’acquérir une connaissance des mécanismes de la médiumnité selon l’éthique spirite. Nous nous ferons un plaisir de vous y aider au moyen d’un Cours d’Education de la Médiumnité.

 

Sachez que :

 

  • La pratique spirite, ne constitue pas un métier, ni un moyen de gagner sa vie.
  • La Doctrine des Esprits est une philosophie de vie, avec ses implications et son éthique…
  • Les spirites ne mettent pas des annonces dans les journaux, ils ne promettent pas de guérisons et ne se font pas payer pour les services rendus.
  • Rien de ce que nous faisons, n’est payé en argent, de même que nous ne faisons de promesses de faveurs particuliers ou d’enrichissement personnel.
  • Au centre spirite, ni l’exercice de la médiumnité, ni l’accueil, ni les exposés ou conférences, ni les passes ni la thérapie fluidique ne sont un moyen de se payer de quoi que ce soit.

 
 


 

Cours de base du Spiritisme

 

1. Qu’est-ce que le Spiritisme ?

2. Doctrine Spirite : Science, philosophie et morale.

3. Le Spiritisme et les doctrines spiritualistes.

4. Dieu, Esprit et Matière.

5. Le monde des Esprits.

6. La pluralité des existences.

7. Transmigrations progressives, pluralité des mondes habités.

8. Les lois morales I.

9. Les lois morales II.

10. Espérances et consolations.