Clairvoyance.

Introduction

 

Dans « Le Livre des Esprits » d’Allan Kardec au chapitre 2 – question 20, nous pouvons y lire : (« En dehors des investigations de la science, est-il donné à l’homme de recevoir des communications d’un ordre plus élevé sue ce qui échappe au témoignage de ses sens ?

Réponse : « Oui, si Dieu le juge utile, il peut révéler ce que la science ne peut apprendre. » C’est par ces communications que l’homme puise, dans certaines limites, la connaissance de son passé et de sa destinée future.)

Afin de mieux comprendre l’homme et ses facultés, nous avons encore recours à Allan Kardec « L’homme n’est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique, qu’il quitte comme on quitte un vêtement usagé, lorsque sa vie ou  incarnation actuelle est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l’intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible ».  (Le livre des esprits).

Dans l’introduction du « Livre des Esprits » nous pouvons y lire : «Les relations des Esprits avec les hommes sont constantes. Les bons Esprits nous sollicitent au bien, nous soutiennent dans les épreuves de la vie, et nous aident à les supporter avec courage et résignation ; les mauvais nous sollicitent au mal ; c’est pour eux une jouissance de nous voir succomber et de nous assimiler à  eux.»

 

Une faculté humaine

 

La clairvoyance est une faculté de voyance qui permet à certaines personnes d’avoir une perception extra-sensorielle, soit d’une personne,  d’un objet, d’un événement, dans certaines conditions. La clairvoyance se réalise par une succession d’images, d’impressions, de sensations, selon les capacités médiumniques du facultatif. Les perceptions doivent se dérouler tout  naturellement.

Cette faculté permet à celles et ceux qui la possède de percevoir, avec plus ou moins de netteté une entité désincarnée ou Esprit. Aussi de voir des aspects du monde spirituel, auquel elle se relient à un moment donné, comme par exemple lors d’une séance spirite, mais pas seulement, puisque ce phénomène peut se produire en d’autres situations.

Toutes ces informations visuelles, ne sont pas liées à la vue extérieur (nos yeux), dont la perception est assez limitée, mais à la sensibilité de la vue intérieure ou vue de l’âme. Pour les spirites la clairvoyance n’est pas un don, mais plutôt une faculté résulte de l’évolution de la personne qui l’exprime.

Pour rendre d’avantage compréhensible, cette faculté peut s’accompagner ou pas, à l’instantanée, d’une autre faculté dite de clairaudience. Dans le cas de celle-ci, la personne médium perçoit des mots, des phrases, et va jusqu’à reconnaître l’Esprit (entité) qui s’adresse à elle ou, à quelqu’un d’autre, et qui rentre dans le rayon des ondes de sa captation.

On dit de ces médiums qu’ils sont, selon les cas, des médiums voyants ou clairvoyants, des médiums auditifs ou clairaudients. Ces facultatifs appartiennent à la catégorie des médiums à effets dits intelligents. Ces termes ont été utilisés historiquement selon l’utilité qu’on en faisait. N’empêche que c’est vraiment merveilleux, vous en convenez, d’avoir accès à d’autres dimensions que celles de notre environnement physique. Ce quel seul cette faculté de clairvoyance permet.

On peut avoir nos yeux corporels ouverts et ne pas voir avec eux, mais se hisser à d’autres dimensions par la vue clairvoyante. Que nous soyons, debout ou assis, en toute circonstance de notre vie, nous, nous transportons, vers des univers appartenant à une autre dimension que celle où nous nous trouvons.

Phénomène riche d’enseignements et une expérience extraordinaire, qui nous donne une idée de ce que le genre humain est ou le sera capable au cours de son existence actuelle ou dans une prochaine réincarnation.

Comme toutes les outres capacités intelligentes et de médiumnité humaine, la clairvoyance peut se développer avec de l’entraînement et de la patience. Pour cela il fait le vouloir, avoir la force de la persistance, tout en cherchant les conditions de la relaxation.

De même que pour toutes les autres facultés médiumniques nous devons nous comporter humblement et se mettre au service unique d’une pratique saine et du bien. Psychologie et parapsychologie ce sont deux sciences, deux facultés, qu’à côté de bien d’autres seront largement utilisées, entre tous, et pour le bien-être de l’humanité. Alors en ce qui concerne la clairvoyance et la clairaudience, nous n’en doutons vraiment pas.