Introduction.
L’arthrose est une maladie pour laquelle la médecine ou plutôt les diverses médecines apportent chacune ses solutions, de préventions et même de guérison. Néanmoins il n’est pas toujours aisé de s’en débarrasser et les malades sont très souvent accablés par la souffrance du à la douleur quelle apporte.
Très souvent on dit aux malades que l’arthrose est inévitable avec l’âge, la vérité c’est que s’est faux. De même qu’on entend souvent dire qu’elle est irréversible, disons-le de suite, c’est aussi faux. Ou encore on nous conseille d’éviter tout mouvement afin de la soulager, mais voyez-vous c’est véritablement le contraire dont il s’agit.
Très souvent, et malheureusement, les remèdes les plus efficaces, ne sont pas connus du grand public et des malades. Notre intention en préparant cet article, ce n’est pas de mettre en cause tout et tous, mais d’attirer l’attention de celle ou celui qui souffre sur une situation, d’abord qui arrange bien du monde et d’autre part sur les possibilités qu’il y a à réparer bien des situations consistant à amoindrir les douleurs et donc une souffrance que l’on peut diminuer ou faire disparaître.
Dans le cadre des remèdes dits naturels il y a aussi des recours assez valables qu’il ne faut pas négliger ou ignorer. Sans que soyons apologistes de tous les médicaments mis en vente sur le marché de la pharmacologie, il y a aujourd’hui une série de médicaments qui peuvent s’avérer aussi utiles qu’efficaces, à condition de bien se renseigner et de prendre toujours les précautions nécessaires.
Il est vrai que dans le cadre des remèdes et des traitements de nos grands-mères, tous n’étaient pas ni inutiles ni inefficaces, mais la pharmacologie moderne et chimique ayant pris le relais et le dessus, beaucoup parmi les anciens bienfaits médicamenteux furent inutilisés et oubliés. Souvent par des gens peu ou pas scrupuleux, aux intérêts égoïstes, ne pensant pas aux intérêts du patient, mais uniquement aux leurs, rien que commerciaux et capitalistiques, non avouables.
Selon le Dr. Philippe Veroli : « deux substances naturelles, la chondroïtine et la glucosamine, associées, améliorerait l’état des personnes atteintes d’arthrose, dans 80% des cas ! » « Qu’un produit contenant des substances extraites de l’ contenant des substances extraites de l’avocat et du soja améliore nettement la fonction des articulations et diminue la douleur, et que certaines plantes comme, le curcuma, gingembre, feuilles de cassis, piment, etc…) aient de vertus de soulagement et curatives de l’arthrose ».
Ce qui n’est pas moins connu et ont pourrais dire qu’elles ont été créées dans ce but. Que chaque plante, que chaque fleur, que parmi les végétaux, beaucoup ont un rôle de traitement et de guérison c’est indéniable.
Par exemple, sur la page internet, « Le Bau des Idées – Santé et Beauté », on peut y lire : « La goute est un type d’arthrite que mène à l’inflammation des articulations, et très souvent elle se manifeste par des douleurs sévères, de la rigidité et de l’enflure ou gonflement. Elle a sa cause fondamentale dans l’excès d’acide urique dans le corps, qui se cumule et forme des cristaux rigides (dures) dans les articulations.
Il est créé par des décompositions purines, produits chimiques qui se produisent tout naturellement dans notre organisme et qui font partie de certains de nos aliments. Ce qui fait que l’ingestion des certains aliments riches en purines peuvent augmenter les niveaux d’acide urique dans notre corps et contribuer à l’existence de la goute. Dès lors, il convient de traiter la goute, en réduisant les niveaux d’acide urique dans l’organisme, et la meilleur façon de s’y prendre c’est d’opérer certains changements dans notre mode de vie et si nécessaire ou recommandé, faites un régime, équilibré et de bon sens.
On peut commencer par réduire l’ingestion de certains poissons ou coquillages et aussi de la viande, riches en purines et il est du domaine public que nos rivières, nos fleuves et nos océans sont de plus en plus pollués et leurs produits sont, donc, de moins en moins salutaires et peuvent causer la goutte. De là la nécessité de consumer d’avantage des graines intégrales, des fruits et légumes fraiches.
Sachez, qu’il est de plus en plus recommandé de s’alimenter en ingérant des lentilles, haricots de toute sorte, des asperges et autres légumes recommandés porteurs de peu de purines. Il faudrait, en même temps revoir la quantité des sucres, surtout élaborés chimiquement, qui sont des aliments trop riches en graisses parfois saturés d’alcool.
Le poids et la goutte.
Il est de notoriété publique que l’excès de poids favorise grandement le développement de la goutte. Comme certains alcools extraits de fruits et raisins, particulièrement les blancs. Voilà la nécessité que nous avons à ingérer très peu ou pas d’alcool. L’eau s’avère être un liquide neutre et de grande importance dans le métabolisme corporel, mais comme tant d’autres liquides alimentaires, nous sommes loin de savoir quelles ont les conséquences pour la santé, de tous les produits chimiques utilisés à rendre l’eau potable, dont les quantités infinitésimales ingérées par l’homme peuvent à la longue lui être nocifs.
Ce, étant dit, nous vous conseillons à exercer une hydratation efficace de votre organisme en drainant vers l’extérieur l’acide urique qui s’y trouve. Buvez assez d’eau, aussi, des thés à base d’herbes ou plantes, et des jus de fruits naturels. Il y a certains produits comme le vinaigre de pomme qui s’ils sont ingérés à bon escient peuvent désintégrer l’acide urique contenu dans le corps, parce qu’ils sont porteurs d’acide malique qui est un désintégrateur par excellence de l’acide urique.
Des chercheurs ont récemment trouvé que le bicarbonate de sodium serait efficace dans la réduction de l’acide urique dans le corps, et pourtant, bon pour prévenir la goutte. L’eau à associée à quelques gouttes de citron peut s’avérer efficace contre la goutte. Si vous souffrez de la goutte, additionné dans un verre d’eau, une cuillère entière à thé de bicarbonate de sodium tous les matins et un peu de temps vous devrez bénéficier d’un mieux-être. Parlez-en avec votre médecin de famille ou à des spécialistes en nutrition sur les bienfaits de ces produits.
Bibliographie
Informations contenues dans la page internet « site do bem.com » (site du bien.com).